contact@fdpaysages.fr     06.09.97.98.16

Jardin d’assainissement ©Aquatiris

Un assainissement écologique sans fosse septique ?

Faites le choix de la phytoépuration ! Facile à entretenir, durable et parfaitement intégré dans votre espace paysager.

Votre assainissement individuel n’est plus aux normes et vous devez le remplacer ? Vous construisez une maison qui n’est pas raccordée au tout-à-l’égoût ? Vous avez un projet d’assainissement agricole, semi-collectif, pour un gîte, un camping…?

réalisation d'un jardin d'assainissement Aquatiris

La phytoépuration, le seul assainissement qu’on fait visiter !

Vous avez vu ces belles fleurs ? C’est mon assainissement ! Allez voir plus près !

L’assainissement, ce n’est pas un domaine très connu ni très emballant. Mais rajoutez des plantes et cela change tout ! La phytoépuration c’est le seul dispositif de traitement des eaux usées qui se présente sous la forme d’un jardin, parfaitement intégré dans votre paysage. C’est pourquoi tout naturellement nous les avons appelés Jardins d’Assainissement, ou comment joindre l’utile à l’agréable.

Visuellement, ce sont des massifs de fleurs et de plantes, rien de plus… Et pourtant, tout le traitement de vos eaux usées (cuisine, toilettes, salle de bain, lessive…) s’effectue là, dans le jardin, sans fosse septique.

 

réalisation d'un jardin d'assainissement Aquatiris

Et comment ça marche ?

Sans fosse septique, ni vidange

Tous les dispositifs d’assainissement utilisent les micro-organismes naturellement présents dans le sol et dans les eaux usées pour « manger » et digérer ce que nous rejetons dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes etc. Nos déchets sont une ressource pour tout un écosystème vivant !
Dans les Jardins d’Assainissement, ce qu’il y a en moins c’est la fosse, et ça c’est une bonne nouvelle pour les odeurs et plus besoin de vidanger des boues nauséabondes ! Et ce qu’il y a en plus ce sont les plantes. Alors quel est leur rôle ?

C’est bien connu un sol, sans plante ni matière organique, devient un désert de sable où peu d’organismes peuvent y vivre : les plantes améliorent la structure des sols et permettent la vie. Dans une phytoépuration, c’est le même processus qui se passe : les eaux usées traversent un massif de gravillons, sables et de racines de plantes, qui offrent un milieu de vie idéal à une multitude de micro-organismes. Ceux-ci vont se nourrir de nos déchets, plus ils sont nombreux, plus ils mangent et donc moins il en reste dans les eaux usées.

Les plantes ont aussi un rôle mécanique qui empêche le colmatage, ennemi juré des assainissements. L’action du vent, la croissance des plantes, l’activité des micro-organismes et vers de terre permettent au sable d’être « en mouvement » et de toujours laisser passer l’eau.

schema phytoépuration Aquatiris

Avantages

Zéro fosse · Zéro vidange · Zéro nuisance olfactive · Zéro moustique

  • Adaptation aux variations de charge (absence, résidence secondaire…)
  • Pas de consommation d’énergie, ni de réactif chimique
  • Système le plus robuste et le plus fiable selon l’étude de l’IRSTEA 2017 (laboratoire de recherche français)
  • Coût de fonctionnement très réduit
  • Pas de boue à vidanger
  • Entretien simple de type jardinier
  • Intégration paysagère
  • Jardin de biodiversité
  • Écologique, beau et durable

Pictogrammes Aquatiris

 

En savoir plus ?

www.aquatiris.fr

Related Blogs

Mur de soutènement
massif