06 09 97 98 16 contact@fdpaysages.fr

Réaménagement d’un jardin en pente à Grépiac 31

Réaménagement d’un jardin en pente à Grépiac 31

Pas facile d’aménager un jardin en pente et de le rendre fonctionnel !

C’est le défi que nous avons relevé dans l’aménagement d’un jardin d’agrément à Grépiac 31.

Première approche

Ce jardin en pente est un endroit plein de charme et atypique coupé en 3 parcelles par les méandres d’un ruisseau.

Mais suite à la réalisation d’un puits, des tas de terre ont été disposés çà et là sur le terrain rendant l’accès à certaines zones ardu avec la brouette et son entretien impossible avec la tondeuse.

Il est donc nécessaire de réaliser un aménagement judicieux de ce terrain afin d’apprivoiser la pente avec style ou même de «gommer » sa déclivité mais surtout le rendre fonctionnel et agréable à vivre !

Réalisation

Création d’un talus

Pour cela, nous avons ramassé la pente sur une partie proche de la maison afin de créer un talus abrupt et dégager ainsi une partie plate pouvant servir pour y installer un salon de jardin. Le petit talus ainsi créé nous a servi pour aménager une rocaille avec rochers et plantes d’ornement.

Création d’un palier avec enrochement

Sur le reste du terrain, l’objectif a consisté à rendre le terrain accessible, agréable à l’œil et à en faciliter l’entretien. Pour cela nous avons créé un palier sur toute la largeur du terrain dans sa partie basse. Ce palier nous a permis de structurer la forte déclivité du terrain, de stabiliser le terrain et de « gommer » la pente par un apport de terre complémentaire. Afin de conserver un esprit naturel dans le jardin l’enrochement a été la solution retenue pour contenir la terre. Le mur ainsi crée permet de délimiter une allée le long du ruisseau permettant d’accéder à l’intégralité du jardin avec une brouette, une tondeuse ou autre outil.

Pas japonais

Enfin, nous avons relié l’ensemble des zones par des cheminements en pas japonais. Esthétiques et graphiques, ceux-ci invitent à descendre facilement en bas du jardin pour admirer l’ensemble en contre-plongée ou accéder au reste du terrain.

Engazonnement et plantations

Afin de révéler toute la richesse de ce terrain suite à ces lourds travaux de terrassement nous avons réalisé l’engazonnement ainsi que des plantations sur les thèmes des « plantes aromatiques », « floraison des 4 saisons » et souligner le ruisseau par une série de plantes grimpantes palissées.

 

Compétences

Posté le

28 août 2015


Share This