06 09 97 98 16 contact@fdpaysages.fr

L’élagage consiste à couper les branches basses afin d’obtenir une remontée progressive de la couronne des arbres. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous parlons de taille raisonnée, c’est-à-dire une taille adaptée à chaque arbre en fonction de son essence, son état sanitaire et en prenant compte des contraintes environnementales.

La taille peut se faire tout au long de l’année sauf en période de débourrement et de descente de sève.

Il existe différents types de taille :

De formation : sur jeunes sujets, elle a pour but d’obtenir une forme précise de l’arbre à l’âge adulte.

D’éclaircie : consistant à supprimer les bois morts et les branches sans avenir, elle va permettre une meilleure pénétration du vent et de la lumière.

Architecturée : effectuée annuellement sur arbre en croissance pour lui donner une forme spécifique.

De restructuration : taille visant à adapter le volume de l’arbre en fonction de son environnement tout en lui conservant une silhouette équilibrée.

FD paysage réalise aussi l’abattage des arbres dangereux (arbre malade, mort ou mal placé). Plusieurs méthodes sont possibles :

L’abattage direct : on abat l’arbre directement du sol lorsque la place le permet.

Le démontage : technique visant à ébrancher l’arbre jusqu’en haut puis de le couper par morceaux en descendant. Selon l’environnement, les contraintes autour de l’arbre, celui-ci peut être démonté en cordant les branches. C’est la partie la plus dangereuse de notre métier.

Dans le cadre d’élagage ou abattage, nous accordons une grande importance à la sécurité, à la nôtre bien entendu, mais surtout à la vôtre et à celle de votre habitation.

 


Share This